Collection(s) : Phénix
Paru le 01/09/2015 | Broché 80 pages
traduction de Jil Penneg | introduction de Pierre Gouletquer
Marie-Josée Christien nous invite à l'écoute, au guet, à l'éveil. Notre pays est fait de l'interrogation des pierres et de leur impuissance à désarmer les vents. Ce parcours sur les hauts-lieux des mégalithes est avant tout initiatique, il s'agit de ré-apprendre le souffle du granit, la lenteur minérale et peut-être la démesure des secrets enfouis sous le poids du rêve et des feux millénaires. Jean-Paul Kermarrec (Discours de la remise du Prix poésie de l'AEB en 2002).
Elle consigne, pierre après pierre, alignements et cairns, comme une sorte d'état des lieux de sa poésie qu'elle revendique comme autant d'organes et d'entrailles de son propre imaginaire. Jacmo (Décharge).
La poésie de Marie-Josée Christien est comme un arc-en-ciel tendu entre la science d'hier et la recherche de demain. Loin des menaces de bulldozers et des tentatives d'appropriation, elle replonge les pierres sacrées dans le temps des millénaires, engloutissant nos quelques décennies d'agitation barbare. Pierre Gouletquer (présentation).
Marie-Josée Christien est née en 1957 dans la Cornouaille morbihannaise. Elle a fondé la revue annuelle Spered Gouez / l'esprit sauvage en 1991 et en est la responsable de rédaction.
Poète et critique, traduite en plusieurs langues, présente dans une trentaine d'anthologies et d'ouvrages collectifs, elle est lauréate du Prix Xavier-Grall pour l'ensemble de son oeuvre.
Principaux ouvrages : Lascaux et autres sanctuaires (Jacques André Editeur), Conversation de l'arbre et du vent (Tertium éditions), Les extraits du temps (Prix des Bretons de Paris, Les Editions Sauvages), Aspects du canal (Sac à mots éditions), Petites notes d'amertume (Les Editions Sauvages), Quand la nuit voit le jour (Tertium éditions).