Un monde meilleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-445-3
EAN : 9782845214453

Un monde meilleur

de

chez Autres temps

Collection(s) : Elles

Paru le | Broché 145 pages

15.00 Indisponible

préface Gérard Blua


Quatrième de couverture

Un monde meilleur

Ces dix-sept nouvelles ont été conçues autour d'un même thème : celui du couple. C'est donc à une galerie de portraits de femmes et d'hommes que nous sommes confrontés, chacun des personnages demeurant très décalé par rapport aux mythes récurrents sur ce thème : ils sont bloqués dans leur solitude et ont de grandes difficultés à vivre leur relation amoureuse. Timides, inconstants, maladroits, leur fragilité est pourtant de toute évidence touchante. Pour autant, et pour le meilleur du lecteur, ces nouvelles ne manquent ni de légèreté ni d'humour, marque indéniable d'une écriture féminine qui méritait d'ouvrir cette nouvelle collection, « Elles », consacrée aux femmes tout autant qu'à La Femme.

C'est ce canevas qualitatif et ludique que l'on retrouve dans chacun des textes de ce recueil, comme tressés en harmonie pour dresser devant nos regards le filigrane du visage de l'auteur, son visage intérieur bien sûr, celui qui est façonné par sa pensée, par sa mémoire et par son authenticité. Patricia Vidal, en s'appuyant sur une précision sémantique d'horlogerie suisse, offre au terme de son périple d'écriture l'exposition d'une fine dentelle de situations et de sentiments, qui tient en haleine son lecteur jusqu'à la chute finale, toujours la plus inattendue possible.

Biographie

Patricia Vidal a mené ses études de Lettres Modernes à Aix-en-Provence avant d'enseigner en collèges et lycées. Parallèlement elle présente des conférences autour de femmes écrivains de notoriété. Elle anime également des ateliers d'écriture destinés aux adultes. Elle écrit depuis son jeune âge, notamment des textes courts et des chansons. Ce recueil de nouvelles est son premier ouvrage publié.