Rayon Guerres et conflits
Un monde qui avait perdu sa réalité... : survivants juifs de l'Holocauste en Suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782940146352

Un monde qui avait perdu sa réalité...

survivants juifs de l'Holocauste en Suisse

Chez Antipodes

Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 237 pages
traduit de l'allemand par Sophie Pavillon
Tout public

Quatrième de couverture

«J'appelle cette image <ma biographie>. Elle pourrait être la biographie de chaque survivant de la shoah. Nous avons ici la moitié supérieure, qui est vide. On voit que les lettres sont tombées, l'ordre est annihilé. C'est ainsi que j'explique l'époque de hitler, les années 1933 à 1945. Nous avons alef, tout en haut dans le coin. Je reviendrai encore là-dessus. Les 21 lettres qui restent sont tombées, et dans cette chute, sept de ces 21 lettres se sont retournées. Elles sont en miroir. Elles sont marquées avec la couleur grise. Les autres sont en noir, dans leur position correcte. Les sept en couleur grise ont une signification particulière. Si elles étaient à l'endroit, elles auraient le sens de BEJT pour la connaissance, de GIMEL pour la richesse, de DALET pour la procréation, de KAF pour la vie, de P pour la force, de REJSCH pour la paix et de TAV pour la grâce. Mais elles peuvent aussi signaler leur contraire, soit l'ignorance, la pauvreté, la stérilité, la mort, l'agonie, la guerre et l'ignominie. Il s'agit là d'une interprétation kabbalistique que j'ai tirée de l'oeuvre de sefer jetzirah.

«L'alef en haut à droite regarde en grande partie hors du cadre dessiné. Il a donc pu se sauver du chaos, de la shoah. Mais son pied est dedans. Cela va le poursuivre durant toute sa vie. Il croit qu'il a pu se sauver. Il est vrai qu'il s'en est sauvé par le corps, mais il s'y trouve toujours par la pensée.»

(Extrait de l'entretien avec fischel rabinowicz, auteur du tableau figurant en couverture de ce livre.)

Cet ouvrage rassemble les témoignages de onze juifs d'europe rescapés de la shoah. Neuf de ces personnes vivent aujourd'hui en suisse, car deux sont décédées entre-temps.

Avis des lecteurs