Collection(s) : Actes
Paru le 16/12/2010 | Broché 176 pages
Public motivé
Un monde qui bourdonne
ou la vie palpitante des cornemusés...
« Cada nuèit, vèrs Sant Joan, al dintrar de las segas Sus la Montanha negra, òm aussí las bodegas Zonzonar coma d'abelhards
Que gorrinan travèers las pradas... »
« Chaque nuit, vers la Saint Jean, au moment des moissons, Sur la Montagne noire, on entend les cornemuses Bourdonner comme des abeilles
Qui vagabondent à travers les prairies... »
Auguste Fourès
A l'heure où les cornemuses bénéficient d'un engouement de plus en plus impor tant, tant au niveau du public que des artistes et des luthiers, et sont utilisées bien au-delà des musiques traditionnelles, dans le rock, le punk et d'autres courants musicaux, on se rend compte que cette famille d'instruments demeure encore par ticulièrement mal connue. Qui sait par exemple qu'il existe plus d'une vingtaine de cornemuses différentes en France dont près d'une dizaine en Occitanie ?
Nous nous intéressons ici à un type particulier de cornemuses sans boîtier (com portant un hautbois mélodique, un bourdon d'épaule, et un tuyau pour insuffler l'air) à travers de multiples exemples : craba d'Occitanie, gaita de fole du Portugal, sac de gemecs de Catalunya, biniou breton, piva et zampogna italiennes, etc.
Ces actes de colloque portent à la fois sur l'histoire et l'évolution des pratiques autour de ce type de cornemuses ainsi que sur les nouvelles fonctions de cet instru ment dans le monde actuel, sur son enseignement et autres procédures d'appropria tion et de transmission.