Un musée silencieux : la collection Persévérance et les xangôs du Brésil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37701-094-3
EAN : 9782377010943

Un musée silencieux

la collection Persévérance et les xangôs du Brésil

de

chez Hémisphères éditions

Paru le | Broché 444 pages

Public motivé

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préface Jorge P. Santiago


Quatrième de couverture

Un musée silencieux

Au croisement de l'anthropologie et de l'histoire, cet ouvrage est consacré à un ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance », qui réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d'un violent épisode de répression politico-religieuse survenu en 1912 à Maceió, capitale de l'État d'Alagoas, dans le nord-est du Brésil. Animée par l'opposition locale au gouverneur de l'État, cette répression s'abattit tout particulièrement sur les maisons de culte de la communauté religieuse afro-brésilienne, soupçonnée de soutenir le gouverneur. L'événement fit « taire les xangôs », condamnés désormais à une célébration sans musique, sans tambour et sans chants.

Le retour sur cet épisode et ses conséquences souligne ce qui s'est avéré un projet politique de construction d'une histoire officielle. En étudiant les particularités du culte xangô, Larissa Fontes analyse le mouvement de réafricanisation, tout d'abord initié parla communauté afro-brésilienne de l'État de Bahia - l'occasion d'une incursion dans l'art afro-brésilien. Et en retraçant le parcours des objets volés, depuis leur collecte jusqu'à la constitution d'une collection ethnographique, elle interroge l'histoire des « vitrines fétichistes » caractéristiques des musées ethnographiques brésiliens..

L'ouvrage offre enfin un inventaire détaillé de la Collection Persévérance, actuellement conservée à l'Institut historique et géographique d'Alagoas (IHGAL). Un inventaire atypique, interactif, riche de plus de 200 photographies, fruit de longues années d'un travail ethnographique qui a privilégié le savoir traditionnel de la communauté religieuse, sa mythologie et son système cosmologique pour construire la « biographie » de ces objets ; il apporte ainsi sa contribution aux recherches portant sur la décolonisation des musées.

Biographie

Larissa Fontes est photographe, journaliste et docteure en anthropologie, actuellement enseignante-chercheure au département Formation humaine, économique et sociale à l'ISEN Yncréa Ouest. Depuis une dizaine d'années, elle travaille sur les religions afro-brésiliennes, axant principalement son étude sur l'anthropologie visuelle, la communication, les enjeux de mémoire, du politique et du patrimoine.