Un new deal écologique mondial : repenser la reprise économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6702-8
EAN : 9782804167028

Un new deal écologique mondial

repenser la reprise économique

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Planète enjeu

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Malliga Chebli-Saadi


Quatrième de couverture

La relance de l'économie au service du développement durable

L'ouvrage traite de la possibilité de combiner relance de l'économie mondiale dans le contexte de crise actuelle et stratégies de développement durable (DD) à l'échelle de la planète.

Le sujet est évidemment crucial puisqu'il engage notre capacité à rendre compatibles le retour à la croissance, la protection de l'environnement et une meilleure répartition des ressources à l'échelle mondiale. Autrement dit, cela concerne la définition même du développement durable.

La question est de savoir si la communauté internationale est en mesure de faire de la crise de 2008 et de ses prolongements une opportunité en termes de DD. Le parti pris de E. B. Barbier est de répondre affirmativement à cette question, non pas seulement par conviction personnelle, mais aussi après démonstration des outils disponibles et des politiques envisageables pour atteindre les objectifs.

Il s'agit donc d'un « plan stratégique » adressé aux décideurs internationaux, afin que le DD ne devienne pas le laissé-pour-compte de la relance. L'auteur n'oublie pas de distinguer les situations selon le niveau de développement des pays concernés, en insistant sur le fait que les pays en développement présentent un cas particulier d'arbitrage croissance/DD, étant donné leur priorité de développement.

Cet ouvrage intéressera un large public d'étudiants, chercheurs et décideurs (en entreprise, politiques, etc.) directement concernés par les questions de DD.

Biographie

E. B. Barbier est professeur d'économie à l'Université du Wyoming. Il travaille depuis plus de 25 ans sur les questions d'économie de l'environnement et des ressources naturelles. Il a été consultant d'un grand nombre de gouvernements, d'organisations non gouvernementales et d'organisations internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale et les Nations unies.

Docteur en études anglophones, Malliga Chebli-Saadi est maître de conférences à l'Université Stendhal Grenoble 3. Elle enseigne la civilisation britannique, la traduction anglaise et la communication professionnelle aux étudiants de Licence et de Master. Elle est l'auteur de nombreux articles, ouvrages et dictionnaires bilingues (anglais/français).