Un nouveau prénom pour se guérir : changer de nom et ou de prénom pour exister, s'affirmer dans sa vérité, ses choix de vie, ses rêves...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35805-016-6
EAN : 9782358050166

Un nouveau prénom pour se guérir

changer de nom et ou de prénom pour exister, s'affirmer dans sa vérité, ses choix de vie, ses rêves...

de

chez Quintessence

Collection(s) : Croissance & développement

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

8.00 Indisponible

épilogue de Eva Thomas


Quatrième de couverture

« Les secrets dévoilés deviennent de la transmission vivante et informent les générations à venir. » (Muriel Barkats)

Il existe des crimes identitaires qui font tomber leurs victimes de l'arbre généalogique, les destituent de leur place dans la filiation, les jettent hors la loi, leur interdisent d'incarner leurs noms et les condamnent à une non-existence... Comment rester humain, vivant même, lorsque la transgression assassine n'est pensée ni par la loi, ni par la culture, mettant ainsi la victime en position de coupable dans un deuil et une naissance impossible ?

Enfermée dans une opacité sans nom, Mary dévoile avec pudeur et tendresse le voyage initiatique qui l'a menée de l'ombre vers la lumière et au bout duquel, pour mettre fin à son errance identitaire, elle engage une procédure légale pour changer de nom et de prénom. De nouveau enracinée dans la loi et tel un phoenix qui renaît de ses cendres, elle va jusqu'au bout de ses rêves, devient créatrice et se met à chanter.

Au-delà du message d'espoir qu'elle délivre dans son témoignage, Mary questionne la théorie, interroge la loi, explore les fondations de notre culture et les liens invisibles qui tissent notre identité. À travers le concept « d'inceste affectif et psychologique », elle offre une compréhension subtile et profonde de ses liens d'amour mal construits, qui blessent et font violence au-delà des actes, lorsque fusion et confusion engluent enfants et parents dans des jeux relationnels dévoyés.

Ce livre bouleversant qui mêle vécu et théorie, est un outil précieux pour toutes les personnes ayant été victimes de maltraitance sexuelle, physique, affective, psychologique. Il apporte un éclairage nouveau, des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tous ceux, professionnels ou particuliers qui s'intéressent au sujet de la famille, de l'identité, de l'estime de soi, de la résilience, du lien social... de la violence symbolique.

Biographie

Conseillère et formatrice en communication et relations humaines, Mary Genty mène des actions de prévention, de formation, et d'accompagnement auprès des particuliers et des professionnels. Conférencière, auteur, compositeur, interprète, elle propose un concept original de conférence chantée.