Collection(s) : Champs visuels
Paru le 01/11/2003 | Broché 272 pages
Public motivé
En quoi le cinéma nous aide-t-il à repenser la ville à l'heure des «restes urbains», fragments d'objets et de pratiques disparates qui forment tant bien que mal notre décor ? Pour répondre à une telle question, il fallait multiplier les points de vue. Cet ouvrage fait donc le choix de la diversité disciplinaire pour comprendre la difficile articulation de la ville au cinéma À l'image de ce qu'a réussi Fritz Lang dans Metropolis (1927), en transposant cinématographiquement son regard d'architecte, ou Wim Wenders dans Lisbon Story (1994), en expérimentant la ville avec sa sensibilité de réalisateur, cet ouvrage se propose de rapprocher des domaines qu'on a l'habitude d'isoler, les études urbaines et les études cinématographiques, pour ouvrir de nouvelles hypothèses sur notre manière de voir et d'habiter le monde.
Charles Perraton est professeur au département des Communications à l'Université du Québec à Montréal où il dirige le programme de maîtrise. Il est aussi responsable du Groupe d'études et de recherches en sémiotique des espaces (GERSE) à Montréal.
François Jost est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Sorbonne Nouvelle Paris III. Il est aussi directeur du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME) à Paris.