Un paysan au coeur du pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-1431-7
EAN : 9782812914317

Un paysan au coeur du pouvoir

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Témoignage , Histoire et documents

Paru le | Broché 421 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Témoin des bouleversements de l'après-guerre, acteur syndical et politique du demi-siècle écoulé, François Guillaume, né dans un village de Lorraine, se voyait promis dès son plus jeune âge à un destin de paysan dans une France rurale immobile qui semblait se satisfaire de la paix des champs. Le conflit mondial en a décidé autrement, libérant à son terme les jeunes générations de la pesanteur des traditions désuètes, de la soumission obligée à la famille, de la tutelle des notables.

Ce livre multiplie les anecdotes, les portraits des personnages hauts en couleur de la France profonde, décrit les rencontres avec des hommes d'exception - de Gaulle, Jean-Paul II, Juan Carlos, Houphouët-Boigny, Bourguiba, Diouf, Pompidou... - et avec d'autres en charge des affaires de l'État - Chirac, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Sarkozy...

Le témoignage de l'auteur est une illustration probante de l'émancipation paysanne au cours des Trente Glorieuses, un exemple abouti d'ascension sociale qui a fait, par la voie syndicale, du jeune paysan un ministre de l'Agriculture. Dans l'arène politique dont il raconte la face cachée, il dénonce les intrigues, les coteries, les dérives coupables, les ambitions injustifiées qui écartent souvent les meilleurs et stérilisent le débat démocratique. Il jette ainsi une lumière crue sur les raisons du déclin de la France et ouvre des chemins vers un nécessaire redressement du pays.

Biographie

Président de la FNSEA, du comité économique et social de Lorraine, de Saint-Hubert industrie laitière, François Guillaume est ministre de l'Agriculture de 1986 à 1988, puis député européen et député de Meurthe-et-Moselle. Tout au long de son parcours, il met à profit son expérience agricole, syndicale, économique, parlementaire et ministérielle pour soutenir un projet de lutte contre la faim dans le monde auprès des instances internationales politiques et religieuses. Cette ardente obligation de nourrir tous les hommes est le fil conducteur de ses précédents livres : Le Pain de la liberté (Lattès, 1982), Le Complot des maîtres du pouvoir (Lattès, 1999) et Vaincre la faim... pour en finir avec l'inacceptable (Eyrolles, 2009). Paysan dans l'âme, homme d'action et de conviction, il témoigne dans ce nouveau livre de son engagement syndical et politique au service du bien commun et trace la voie du renouveau, convaincu de la permanence de la mission universelle de la France.

Du même auteur : François Guillaume