Un paysan pour l'Europe : entretiens avec Claude-Marie Vadrot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-01625-1
EAN : 9782603016251

Un paysan pour l'Europe

entretiens avec Claude-Marie Vadrot

de ,

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Changer d'ère

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

À travers un jeu de questions-réponses avec José Bové, Claude-Marie Vadrot confesse le paysan militant, l'homme qui surgit régulièrement de son hameau de 18 habitants pour bousculer les certitudes de ses amis et des puissants.

Du Larzac à la remise en cause de l'Aménagement du territoire, du syndicalisme à la politique en passant par les Forums sociaux, de la contestation des essais nucléaires de Mururoa à celle du nucléaire civil, du démontage du McDo à la lutte contre les OGM et la «malbouffe», le chantre de la médiatisation des mouvements sociaux, le champion du recours à la désobéissance civile et à la non-violence se raconte dans une conversation à bâtons rompus.

Il explique longuement pourquoi il se présente aux élections européennes, comme tête de liste d'Europe écologie dans le Sud-ouest, avec les Verts et Daniel Cohn-Bendit, alors qu'ils ont voté de façon contradictoire en 2005 sur le projet de constitution européenne.

Biographie

Claude-Marie Vadrot est grand reporter. Après 25 ans au Journal du Dimanche, il travaille désormais pour Politis et avec le journal en ligne Mediapart. Il est également l'auteur de nombreux livres sur des questions environnementales et sur la biodiversité. Il est enseignant au département de géographie de Paris VIII.

José Bové, né en 1953 à Talence (Gironde), est l'une des figures du mouvement altermondialiste. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs.

Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix et il est candidat aux élections européennes de 2009.

Du même auteur : José Bové