Un perpétuel état de bonheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-095-7
EAN : 9782351680957

Un perpétuel état de bonheur

de

chez les 2 encres

Collection(s) : Plumes d'encre

Paru le | Broché 95 pages

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les débuts dans la vie d'un jeune homme constituent toujours une aventure unique. Le narrateur de Un perpétuel état de Bonheur nous la fait partager avec tendresse et humour. Le style oral, adopté par l'auteur, comme le découpage cinématographique du livre, installent une grande proximité avec les personnages et leur milieu haut en couleur. Cet itinéraire d'un enfant, pas toujours gâté par la vie, se parcourt d'une traite jusqu'au point final qui, d'ailleurs, n'en est peut-être pas un.

Extrait : «On n'avait pas la télé à la maison. On allait la voir chez les laïcs, du côté du Montgris. Encore un nom à coucher dehors. J'crois que personne n'a jamais su vraiment comment ça s'écrivait. De toute façon, ça ne formait qu'un mot dans la bouche des gens. Comme quand tu dis capédépé pour un film où tu vois Belmondo ou Delon ridiculiser une baderne en uniforme tout en montant sur les tables et en escaladant des charrettes de foin et des toits de tuile. Toujours avec le sourire. Et à un contre dix.

Au Montgris, il y avait une salle avec des bancs de bois et une télé haut perchée pour que tout le monde l'aperçoive. Je ne dis pas voir, exprès. Car au dixième rang, t'avais déjà du mal à mettre un nom sur les têtes d'épingle en noir et blanc qui passaient sur l'écran...»

Biographie

Alain Tissot, né en 1953 à Vihiers (Maine-et-Loire), est journaliste. Un perpétuel état de Bonheur est son premier roman. Il écrit également des textes pour la scène. Les premiers ont été joués en 2001. Avec Françoise, sa femme, professeur d'arts plastiques, il est l'auteur d'une série de dessins baptisés «Ventraterre» qui mettent en scène les dialogues décalés d'une tortue et d'un escargot. Ce travail, dont les premières planches ont été publiées dans plusieurs journaux en 2005, vient de faire l'objet de deux expositions à La Chaume, le «quartier branché» des Sables d'Olonne.

Du même auteur : Alain Tissot