Un petiot très singulier !... : un petit au trait singulier !... : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 498 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37535-170-3
EAN : 9782375351703

Un petiot très singulier !...

un petit au trait singulier !...
mémoires

de

chez Editions des Paraiges

Collection(s) : Entre-midi

Paru le | Broché 498 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de Jean-Marc Louis | postface de Jean-François Thull


Quatrième de couverture

Un petiot très singulier ! ...

Bernard Ferreira est un génie. Non pas dans l'acception emphatique, fantasmatique et élitiste du terme, mais en ce que sa personnalité, son existence, son talent, ses engagements sont révélateurs de ce qu'est le génie de l'Homme : cette étincelle en chacun de nous qui ne demande qu'à devenir flamme puis brasier et qui fait le sel de la Vie. Que beaucoup d'entre nous, hélas ! de gré ou contraints, au lieu de l'entretenir, maintiennent sous un étouffoir.

Ce livre est celui de l'enracinement servi par ce qui aura fait la pertinence de ses dessins de presse et la richesse de l'homme qu'est Bernard Ferreira : son don de l'observation et la magie de la mémoire. Son oeil accroche le moindre détail d'un lieu, d'une personne, d'une circonstance, sa mémoire est saturée de bruits, d'odeurs, de couleurs qu'il sait restituer avec une justesse étonnante rappelant celle que l'on trouve dans les Journaux de Kafka. C'est ici l'effet du souvenir certes, mais aussi de la magie de l'écriture.

Car si la dimension journalistique et picturale de l'oeuvre de Bernard Ferreira est connue, celle littéraire l'est moins qui se révèle pleinement dans ces Mémoires. Bernard Ferreira est un écrivain, un artisan des mots qu'il cajole, triture, enjolive, raconte, invente... Son style où la phrase se perd parfois dans des circonvolutions fantasques, qui peut subitement se ramasser en sentence, colle à l'émotion, à l'idée. Serti d'images, de jeux de mots, il s'habille alors de poésie.

Biographie

Né à Lisbonne en 1944, Bernard Ferreira est décédé à Metz en 2021. Il a été pendant plus d'une trentaine d'années le décrypteur du quotidien et de ses mutations à la une du Républicain Lorrain. Artiste polymorphe, impertinent et attachant, il a publié aux Paraiges un florilège de son oeuvre, Un regard mosellan sur le monde.