Un petit train de la Manche : Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Église, Montebourg, 1907-1932

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 23cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844784940

Un petit train de la Manche

Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Église, Montebourg, 1907-1932

de

chez Cheminements

Collection(s) : Trains d'ici

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Un petit train de la Manche

Granville - Coutances - Lessay - Sainte-Mère - Église - Montebourg 1907-1932

Un petit train à vapeur d'intérêt local reliant l'agglomération de Granville à la localité de Montebourg, à travers la presqu'île du Cotentin : tel fut le grand projet économique d'une desserte ferroviaire rurale étudié à la fin du XIXe siècle parles décideurs du réseau secondaire départemental de la Manche

Hélas ! l'infrastructure du petit train transcotentinois, comme se plaît à le dénommer familièrement l'auteur de cet ouvrage développant sa laborieuse génese et son exploitation rudimentaire mais parfois mouvementée, n'a pas été réalisée dans la plénitude de sa conception d'ensemble, puisque son parcours fut finalement limité à deux tronçons.

L'un intérieur : Pont-L'Abbé - Sainte-Mère-Église (10 km, 1906-1914), l'autre semi-littoral : Coutances - Lessay (30 km, 1909 - 1937)

C'est l'histoire de ces deux lignes réalisées au début du XXe siècle qui vous est contée et illustrée avec de nombreux documents d'époque, après consultation des rares archives des CFM encore existantes, sinon des dossiers administratifs et de la presse locale d'autrefois, enfin par le recueil de témoignages d'aborigènes et d'anciens cheminots manchois. Feu le petit train transcotentinois avec lequel, jadis, on voyageait complaisamment en prenant surtout le temps de vivre !

Biographie

Michel Harouy, ancien photographe a, de part son métier, réussi à regrouper au fil du temps de nombreuses archives iconographiques sur la physionomie des régions et le caractère particulier marquant autrefois chaque terroir.
Le fil conducteur de ce retour dans le passé, est le chemin de fer, principalement d'intérêt local. Ce moyen de locomotion archaïque mais indispensable à la Belle Époque était effectivement le plus proche des activités humaines, tout simplement parcequ'il a brillamment réussi, au début du XXe siècle, à désenclaver et à réanimer les campagnes les plus isolées...
Outre de nombreuses études et plusieurs articles dans des revues spécialisées, jusqu'à ce jour, l'auteur a publié de nombreux ouvrages sur les trains, dont
Le Petit Anjou au quotidien, Le petit train du pays du muscadet, Le petit train du Mont Saint-Michel, Le Val de Saire au temps du Tue-Vâques, Le train de Saumur-Poitiers.