Un prêtre résistant : Georges Rocal 1881-1967 : historien du Périgord et Juste parmi les nations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9552643-4-8
EAN : 9782955264348

Un prêtre résistant

Georges Rocal 1881-1967
historien du Périgord et Juste parmi les nations

de

chez Les éditions Secrets de pays

Collection(s) : Histoire & mémoires

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un prêtre résistant : Georges Rocal (1881-1967)

Historien du Périgord et Juste parmi les nations

Saint-Saud en Nontronnais. Au coeur du gros bourg, niché auprès de l'église, dans un presbytère en forme de chartreuse, un prêtre, Georges Julien, Rocal en écriture.

Guy Mandon retrace ici les combats et l'oeuvre de ce curé de campagne. Le plus connu est celui qu'il livre dans la Résistance, de son village au front de Royan. Son action est honorée à la Libération. Bien après sa mort, il reçoit le titre de Juste parmi les nations. Il est aussi l'écrivain qui évoque l'âme des paysans du Périgord, ces Croquants dont il ausculte les croyances, la vie quotidienne et les luttes séculaires. On lui doit surtout une histoire de la Dordogne, d'un Napoléon à l'autre (1799-1851).

Démocrate et engagé sur le plan social, l'abbé Rocal tente, en vain, de résister à la désertion de son église. Ce livre est également le récit des combats quotidiens d'un curé de campagne face à la déchristianisation, tantôt prompt à la sollicitude, tantôt à de grandes colères. Il doit aussi supporter d'étranges affaires et n'en sort pas indemne.

Nous voici entraînés dans le récit d'une passion dont témoigne aujourd'hui son église restaurée de Saint-Saud Lacoussière.

Biographie

Né à Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Guy Mandon, professeur agrégé et docteur en histoire a enseigné à l'Ensemble scolaire privé Saint-Joseph-Saint-Vincent-de-Paul avant de diriger l'établissement. Nommé inspecteur général de l'Éducation nationale en 2000, il consacre aujourd'hui sa retraite à ses recherches sur la Révolution en Dordogne et préside l'Association Georges Rocal pour la promotion de l'Histoire et du patrimoine de la commune de Saint-Saud Lacoussière.