Un regard neuf sur le génie du christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868399144

Un regard neuf sur le génie du christianisme

de

chez F.-X. de Guibert

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

24.40 Indisponible

préface René Rémond


Quatrième de couverture

"La décomposition interne de la société par oubli de l'intérêt général, la montée d'un islam inquiétant, font peur.

Les valeurs qu'on a présentées comme laïques se sont effondrées par perte de leurs «justifications supérieures» (Nietzsche). Faut-il en faire son deuil ou chercher à rénover notre regard sur leurs fondements?

Peut-on imaginer un discours à la fois profondément attaché à la tradition et vraiment neuf, débarrassé des stéréotypes pieux ou blasphématoires? Peut-on y intégrer les données de la science la plus actuelle, y compris les connaissances sur le cerveau qu'on présente pourtant comme irrémédiablement matérialistes?

Tolérance et religion sont-elles incompatibles ou n'est-ce pas, finalement, le contraire: une vraie tolérance ne nécessite-t-elle pas des «raisons supérieures»? La multiplicité des religions suffit-elle à les réfuter toutes? Les bases historiques du christianisme sont-elles faibles ou fortes? L'épanouissement dès ici-bas entre-t-il dans une perspective chrétienne? Le christianisme peut-il approfondir son message spirituel, et jouer humblement son rôle de levain dans la pâte et de sel de la terre? Le Génie du Christianisme continue-t-il à se manifester dans la société d'aujourd'hui?

Ouvrez et lisez!"

Dominique Laplane

«Dès que j'eus achevé la lecture, je n'eus plus d'hésitation; heureux de l'avoir lu, je l'étais aussi de l'occasion qu'il m'offrait de dire ce que j'y avais trouvé... Les rencontres qui s'établissent ainsi par le hasard des circonstances, ou grâce à une initiative imprévue entre des esprits qui s'ignoraient, ne sont pas les moins fécondes, ni les moins précieuses. La lecture de ce livre m'a fait prendre conscience d'affinités profondes...

René Rémond de l'Académie française