Un regard par-dessus l'épaule, souvenirs d'enfance : secrets de famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88194-238-9
EAN : 9782881942389

Un regard par-dessus l'épaule, souvenirs d'enfance

secrets de famille

de

chez Mon village

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 414 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un regard par-dessus l'épaule

Sur les conseils d'un de ses professeurs, Estelle, jeune étudiante aux Beaux-arts, visite l'exposition d'un peintre espagnol réputé. Elle est subjuguée par une des toiles, Un regard par-dessus l'épaule. Un homme l'interpelle, c'est l'artiste. Après un bref entretien, il lui propose de venir étudier sa peinture, lui offrant, ainsi, le sujet de son mémoire de fin d'études. Dans ce village retiré au fin fond d'une vallée cévenole, sans y être préparée, elle va rencontrer sa mémoire familiale. Cet homme un peu fantasque, par petites touches subtiles, va lui donner matière à esquisser son histoire. Il n'est pas le seul. Il est aidé en cela par un jardinier philosophe, une bergère un peu voyante et guérisseuse, une gitane diseuse de prophétie, un vieux guitariste de jazz à la recherche de lui-même, une militante socialiste en retraite veuve d'un député, un professeur d'université, un maire imbu de lui-même, un patron de bar jovial, un couple de vacanciers belges. Autant de personnages qui vont lui donner des clés.

Benoît, l'homme qu'elle aime, l'accompagne dans cette aventure.

Commencé dans les tranchées de Verdun, déchiré lors de la guerre d'Espagne, malmené sous Vichy, bafoué avant 68, le puzzle va prendre forme, sous ses yeux.

Une femme va sortir enfin de son tunnel en courbe, ces tunnels dont on croit qu'ils n'ont pas d'issues...

Biographie

L'auteur, issu d'une vieille tradition familiale pastorale, se tourna, sans hésitation, vers une maîtrise de théologie. Ses fonctions pastorales le conduisirent en zone rurale de montagne, dans ces rudes et fières vallées cévenoles. Il y côtoie des communautés hippies de l'époque, rencontre des gens authentiques, riches de leurs valeurs. Certaines anecdotes ou personnages de son roman y puisent leurs racines.
Redescendu dans la plaine, il se consacre à la formation pour adultes en difficulté. Arrivé au bord de la Méditerranée, à Toulon, il se forme à la naturopathie et à la réflexologie, découvre en Suisse la kinésiologie, méthode originale de développement personnel dont il devient l'un des pionniers en France. Il ouvre un cabinet de consultation, crée un centre de formation et révèle sa propre méthode dans deux livres largement diffusés. Il enseigne dans les différents pays francophones depuis plus de vingt ans.
Avec ce troisième livre, l'auteur signe un roman savoureux, invitation à lire notre histoire personnelle.