Un siècle de romans policiers. Vol. 2005. Premières enquêtes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-899 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782258063808

Premières enquêtes

de

- Un drame en Livonie
- L'autobus évanoui
- Le petit vieux des Batignolles
- Maximilien Heller
- 56 rue des Filles-Dieu

chez Omnibus

Serie : Un siècle de romans policiers. Vol 2005

Collection(s) : Omnibus

Paru le | Broché XVIII-899 pages

Poche
24.30 Indisponible

édition établie et présentée par Francis Lacassin


Quatrième de couverture

Voltaire, Vidocq, Poe, Gaboriau, Conan Doyle, Hornung, Chesterton... tous ces auteurs ont pour point commun d'être des précurseurs du roman policier. Les vingt-cinq textes présentés ici - romans, nouvelles ou extraits - forment un vaste panorama du genre avant la lettre.

Si Zadig de Voltaire offre un des premiers exemples de déduction, la paternité du genre est à mettre au crédit d'Edgar Poe, lui-même influencé par les Mémoires de Vidocq.

Le récit policier moderne peut naître, et avec lui la figure du détective : il a pour nom Sherlock Holmes, le premier archétype de l'enquêteur, le Père Brown, l'ecclésiastique de G.K. Chesterton, le Vieil homme dans le coin de la baronne Orczy, la Machine à Penser de l'Américain Jacques Futrelle, le cambrioleur Raffles de E.W. Hornung, Nat Pinkerton ou encore Miss Boston, intrépides héros de fascicules.

On trouvera à leurs côtés des romanciers tels que Emile Gaboriau, Henry Cauvain, Léon Groc et même Jules Verne, qui tous, à leur manière, ont contribué à bâtir ce qui deviendra la fiction policière.

Du même auteur : Francis Lacassin