Un singulier regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-01911-7
EAN : 9782267019117

Un singulier regard

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 238 pages

Poche
8.10 Indisponible

textes traduits du portugais, préfacés et annotés par Françoise Laye


Quatrième de couverture

L'oeuvre de Fernando Pessoa est certes un révélateur des innombrables facettes de son génie, mais ce fut souvent sous le couvert d'« hétéronymes », fictifs. Pessoa nous livre ici des pages différentes, dépourvues du paravent de la fiction littéraire. On suit, dans cet autoportrait passionnant, sans complaisance, la progression d'une adolescence chaotique à une maturité magistrale - lente éclosion, traversée par une solitude et une angoisse poignantes, de l'une des personnalités les plus fécondes de notre temps.

« Combien de vies y a-t-il dans une vie ? Avec Pessoa, l'un des grands soucis de la littérature de notre temps, le Moi, entre en scène. Le Moi est un regard au-dedans, le sujet devient son propre objet, se posant lui-même comme son autre. »
Antonio Tabucchi, Une malle pleine de gens

Biographie

Né à Lisbonne en 1889, Fernando Pessoa y mène longtemps l'existence obscure d'employé de bureau. Mais le 8 mars 1914, ce poète introverti, idéaliste, voit surgir en lui son double antithétique, le maître « païen » Alberto Caeiro, suivi de deux disciples : Ricardo Reis, stoïcien épicurien, et Álvaro de Campos, qui se dit « sensationniste ». Un gratte-papier, Bernardo Soares, tient le journal de son « intranquillité » dans une prose somptueuse, tandis que Pessoa explore toutes sortes de voies, de l'érotisme à l'ésotérisme. Il entassa ses manuscrits dans une malle jusqu'à sa mort en 1935, où ont été découverts les fragments d'une oeuvre composite, inachevée, d'une beauté sans pareille.

Du même auteur : Fernando Pessoa