Un sport, un geste, une pathologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-227 pages
Poids : 489 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782294003974

Un sport, un geste, une pathologie

de

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché VIII-227 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

sous la direction de J. Rodineau, G. Saillant | avec la collaboration de R. Assor, J.-P. Benazet, L. Bessis et al.


Quatrième de couverture

La pratique sportive implique l'exécution de gestes précis, réglés, souvent complexes, parfois exécutés au-delà des limites physiologiques des structures articulaires et péri-articulaires, toujours répétés un grand nombre de fois au rythme des entraînements et des compétitions. Ces gestes sportifs, par leur répétition et par leur rapidité d'exécution, peuvent devenir agressifs pour les différentes structures de l'appareil locomoteur : les tendons, les ligaments, les muscles, les nerfs moteurs, mais aussi les cartilages d'encroûtement ou de croissance et le tissu osseux lui-même. Il peut donc en résulter une grande variété de tableaux pathologiques, plus ou moins spécifiques de telle ou telle activité sportive.

La pratique sportive s'accompagne aussi de véritables traumatismes dont les caractères spécifiques, bien que moins évidents, n'en demeurent pas moins possibles et dont le traitement peut présenter quelques originalités selon que le praticien a en charge un sportif de haut niveau ou un «tarzan du dimanche».

Reflet des conférences d'enseignement de la 18e Journée de traumatologie du sport du CHU Pitié-Salpêtrière, cet ouvrage présente de façon originale la traumatologie des gestes et mouvements particuliers à certaines disciplines sportives en étudiant conjointement gestes sportifs et pathologies acquises. Au total, 26 binômes «geste et pathologie» sont présentés. Ils affectent 19 activités sportives. La liste est déjà longue mais elle n'est pas exhaustive.

Biographie

Jacques Rodineau, professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris et Gérard Saillant, professeur des universités au CHU de La Pitié-Salpêtrière, ont organisé cette 18e Journée de traumatologie du sport de La Pitié-Salpêtrière.