Un tableau n'est pas qu'une image : la reconnaissance de la matière de la peinture en France au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4370-6
EAN : 9782753543706

Un tableau n'est pas qu'une image

la reconnaissance de la matière de la peinture en France au XVIIIe siècle

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 237 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La progressive prise en considération de la facture de la peinture dans la culture artistique du XVIIIe siècle est l'histoire d'un enrichissement du regard. La peinture était décrite jusqu'alors comme une fenêtre ou comme un miroir. Elle devint aussi une matière. Au commentaire d'une image s'ajouta le commentaire d'une surface. Nous sommes aujourd'hui entièrement redevables de ce retournement paradigmatique qui eut lieu vers 1760.

Ce livre ambitionne d'expliquer de quelle manière la question de la nature picturale de la peinture devient peu à peu prééminente dans les esprits de l'époque, jusqu'à fonder notre regard critique actuel. Il analyse les tensions et interactions entre le discours et la pratique, en partant du théoricien André Félibien jusqu'au peintre Jacques-Louis David. Textes et tableaux sont rassemblés autour de quatre lieux : l'Académie et les textes théoriques ; l'atelier et le témoignage des pratiques, aussi bien par les documents écrits que par les oeuvres ; le Salon et la critique d'art ; la salle de vente et le vocabulaire des catalogues de vente. Sur ce dernier lieu, la méthode statistique permet de suivre très finement l'évolution chronologique du champ lexical. Chargée de promouvoir les tableaux, cette nouvelle littérature artistique n'hésite pas à en souligner audacieusement les qualités proprement picturales. Une nouvelle voie s'ouvre alors, qui permettra, un siècle plus tard, à Delacroix d'affirmer précisément que «le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil».

Biographie

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Jérôme Delaplanche est docteur habilité en histoire de l'art. Ses recherches portent essentiellement sur l'art français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié deux monographies sur Noël-Nicolas Coypel (2004) et sur Joseph Parrocel (2006) et une étude sur la peinture de bataille, Peindre la guerre (2009). Après avoir enseigné à l'Université et travaillé au projet du Louvre Abu Dhabi, il est depuis 2015 chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.