Collection(s) : Etudes littéraires maghrébines
Paru le 02/04/2005 | Broché 299 pages
Doctorat
préface Charles Bonn
A la recherche d'un espace, d'une identité, de l'affranchissement, ..., du sens ; les écritures de Mohammed Dib et de Gassan Kanafani véhiculent une quête multiple et douloureuse. Cette quête va de pair avec une théâtralité qui incarne le côté représentatif et dramaturgique du système romanesque.
A travers techniques dramatiques, spatialité et temporalité, scénographie et dramaturgie, et passage du roman à la scène ; l'auteur tente de montrer combien quête et théâtralité fonctionnent en parallèle, s'interpénètrent, ..., et réalisent le spectacle qui dévoile le côté dramatique et tragique de l'écriture.
Mourida Akaichi est docteur ès Lettres. Enseigne la langue et la littérature arabes à l'Université de Rennes 2. Elle s'intéresse à la littérature comparée et notamment à la notion de théâtralité dans l'écriture romanesque.