Un théâtre qui marche : journal 1998-2008 : sept mille kilomètres à pied à la suite d'un théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-9067-8
EAN : 9782742790678

Un théâtre qui marche

journal 1998-2008
sept mille kilomètres à pied à la suite d'un théâtre

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Le préau

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Un théâtre qui marche est un témoignage passionné sur le théâtre et ceux qui le portent là où il oublie trop souvent d'aller. Sur des milliers de kilomètres parcourus à pied, nous suivons la Compagnie du théâtre de l'Etreinte le long des routes de France. Chaque soir, les comédiens remontent sur scène et jouent devant un public qui a peu l'occasion d'aller voir des spectacles. Mais, quand la rencontre a lieu, la gageure remportée est immense. Cette narration où alternent moments de doute et de grâce est un témoignage précieux sur la France rurale ou suburbaine, abandonnée trop souvent par l'art et la culture.

Jamais aigre mais toujours élégant, avec cette ironie douce qui n'appartient qu'à lui, Philippe Fenwick brosse un portrait saisissant de la politique politicienne du théâtre en France. Ce texte militant est aussi un hymne à l'esprit de troupe. Il propose une réflexion stimulante sur l'art théâtral, la fragilité des voix et des corps, toujours prêts à se remettre en question afin que le spectacle soit vivant. Le rythme de la marche, l'épuisement, l'ivresse qui l'accompagnent sont devenus le miroir d'un état d'esprit : celui d'une troupe convaincue qu'un « théâtre qui marche » ne peut exister que par cette exigence de vérité et de dépassement de soi.

Biographie

Philippe Fenwick est né en 1972. Ancien élève de Pierre Débauche, il a joué les rôles titres dans des pièces du répertoire comme L'Avare ou Oncle Vania. Il fonde en 1998 la Compagnie du théâtre de l'Etreinte avec William Mesguich. Il est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont quatre ont été jouées à travers la France entière, de village en village. C'est cette aventure que conte Un théâtre en marche.
Philippe Fenwick a été également président du CITI (Centre international pour les théâtres itinérants) de 2007 à 2009. En 2010, il crée le collectif ZOU (Zone d'Ombres et d'Utopies) avec lequel il prépare la traversée de l'Eurasie, de Vladivostok à Brest, avec un cabaret-cirque itinérant.

Du même auteur : Philippe Fenwick