Un urbanisme, des modes de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782281192322

Un urbanisme, des modes de vie

chez Moniteur

Collection(s) : Ville-aménagement

Paru le | Broché 96 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface Eric Bérard | postface François Ascher


Quatrième de couverture

Rendre l'urbanisme plus attentif aux leçons qui se dégagent de l'observation des modes de vie et lutter contre les dogmatismes des démarches d'urbanisme autoritaire ou du laisser-faire glorifiant le jeu libre du marché. Tel est le double objectif - ambitieux et positif - de ce livre.

Comment structurer l'espace urbain sans cesse sillonné par des citadins de plus en plus mobiles et imprévisibles ? Comment répondre aux nouvelles tendances de la consommation et des loisirs ? Comment produire ou gérer un urbanisme soucieux de la sécurité en évitant le piège d'un urbanisme sécuritaire ? Comment créer de nouvelles centralités pour répondre au besoin de proximité, de convivialité, d'un «vivre ensemble» de qualité ? Comment, face à l'incontournable maison individuelle achetée sur catalogue - rêve supposé de 80 % des Français -, trouver une solution innovante et raisonnable d'un habitat tourné vers l'avenir ?

Aborder ces questions, et bien d'autres, en essayant de mieux comprendre les mutations des modes de vie et les réponses que leur apporte le marché, permet de proposer - à partir d'expériences jugées créatives et prospectives - des solutions mariant une offre de qualité et une réponse pertinente à la demande sociale.

Biographie

Ariella Masboungi et Alain Bourdin, avec la collaboration d'Alphaville, agence de programmation urbaine

Ariella Masboungi est architecte urbaniste en chef de l'État, chargée de la mission Projet urbain auprès du directeur général de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction du ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer ; elle dirige les Ateliers Projet urbain, lieux d'échange et de débats partenariaux qui donnent lieu à une production éditoriale régulière, la collection «Projet urbain». Membre du Club ville-aménagement, elle est en charge d'études et groupes de réflexion de nature prospective. Après l'urbanisme des modes de vie, elle y dirige à présent un travail sur l'urbanisme des grands territoires.

Alain Bourdin est professeur à l'université de Paris-8, où il dirige l'Institut français d'urbanisme et son laboratoire. Codirecteur de la revue Espaces et sociétés, membre de diverses instances scientifiques, il enseigne également aux universités de Genève et de Louvain. Il exerce une activité de consultant. Il est notamment l'auteur du Patrimoine réinventé (PUF, 1984) et de La Question locale (PUF, 2000). Ses travaux actuels portent sur les processus de production de la ville, sur les dispositifs de gestion des objets urbains complexes (notamment les lieux d'échange) et sur la civilisation des métropoles.

Créée en 1991, l'agence Alphaville, qui regroupe de jeunes professionnels d'horizons différents, est spécialisée en programmation urbaine. Alphaville intègre dans la réalisation des projets d'aménagement et de développement une vision sociétale prospective. Les récentes missions ont entraîné l'équipe d'Alphaville à intervenir sur des territoires contrastés comme Strasbourg, Sète, Lille, Les Mureaux, Fort-de-France, etc. Pour ce livre, l'agence est représentée par François Monjal et Bruno Yvin.