Un voyage aux origines du conflit : utopies et médiation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84668-556-6
EAN : 9782846685566

Un voyage aux origines du conflit

utopies et médiation

de

chez Editions François Baudez

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface de Stephen Bensimon | postface d'Henri Cohen Solal


Quatrième de couverture

Un voyage aux origines du conflit

Utopies et médiation

Un voyage aux origines du conflit nous entraîne à la découverte des mondes imaginés par Platon, Thomas More et Campanella pour que règnent à jamais la paix et la concorde.

Comparant le diagnostic des utopistes et la pratique des médiateurs, l'auteur nous propose une réflexion sur les causes de la discorde et de l'affrontement, leur pourquoi, leur mécanique intime, et les voies de leur résolution.

Ces questions intéresseront tous ceux qui croisent le conflit professionnellement ou personnellement : dirigeants, juges, avocats, négociateurs, coaches, thérapeutes, parents...

Les médiateurs trouveront dans le pays d'utopie des points profonds de proximité et de différence avec leur art, et toute une matière fertile à leur réflexion, ainsi qu'une pro- position de modèle de médiation responsable.

« Un voyage aux origines du conflit est essentiel pour comprendre et maîtriser les causes et les effets de la discorde. Allier en toute clarté les philosophies qui nous fondent et les mythes contemporains les plus familiers, tel est le très grand mérite de Mathias Clément. »
Extrait de la préface de Stephen Bensimon, philosophe, médiateur, directeur de l'Ifomene/ICP.

« Le travail de Mathias Clément permet de nous pencher sur le désir du médiateur et la question de l'utopie à laquelle il participe. Platon est encore si proche de nous et Freud pas si loin. »
Extrait de la postface d'Henri Cohen Solal, psychanalyste et médiateur.

Biographie

Mathias Clément accompagne depuis 25 ans les directions générales et les personnalités publiques à travers une activité de conseil, de coaching et de médiation. Normalien, agrégé de philosophie, titulaire d'un DEA de l'École des hautes études en sciences sociales, il intervient comme formateur en médiation au sein de l'Ifomene/ICP.