Une affaire de poisons : enquête sur une mystification anti-israélienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36034-012-5
EAN : 9782360340125

Une affaire de poisons

enquête sur une mystification anti-israélienne

de

chez l'A part de l'esprit

Collection(s) : Ma part de vérité

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une affaire de poisons

Enquête sur une mystification anti-israélienne

En mars 1983, les médias et les opinions publiques mondiales sont bouleversés par un événement spectaculaire : des centaines d'écolières palestiniennes de Judée-Samarie, alors sous occupation israélienne, sont hospitalisées avec accompagnement de manifestations publiques violentes. Les accusations fusent aussitôt : Israël a empoisonné les écolières !

Des investigations médicales, des enquêtes internationales (notamment par l'Organisation Mondiale de la Santé) cherchent à établir la cause de la mystérieuse épidémie. On n'en découvre aucune.

Il s'est agi d'une mystification des opinions locales et mondiales, d'une invention de la propagande anti-israélienne. Dans le conflit israélo-arabe, un rôle majeur est dévolu à la guerre d'intoxication qui diabolise Israël et blanchit ses ennemis.

Biographie

Paul Giniewski, spécialiste du conflit, mène à son tour une enquête approfondie sur l'épisode de 1983. Ce cas est plus actuel aujourd'hui qu'au moment où il s'est produit : cet archétype fournit une grille de lecture pour démystifier d'innombrables autres affaires, basées sur la mise en scène, l'affabulation, le mensonge et la propension de nombreux médias à prendre à la lettre les inventions ourdies à Gaza ou à Ramallah, à les répercuter et les perpétuer.
Une affaire de poisons permet aussi de comprendre pourquoi l'Occident accepte cette dérive contraire à son éthique et à ses intérêts, en aidant les faussaires et les affabulateurs.