Une agriculture qui goûte autrement : histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XVIII-211 pages
Poids : 1142 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9537520-8-3
EAN : 9782953752083

Une agriculture qui goûte autrement

histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe

de ,

chez Campagne et compagnie

Paru le | Relié XVIII-211 pages

Tout public

39.90 Indisponible

Quatrième de couverture

En Amérique du Nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.

Ici, on redécouvre son patrimoine alimentaire. Là, on réinvente sa gastronomie. Partout, diversité et proximité riment avec modernité et s'associent de la ferme à l'assiette.

S'agit-il d'un effet de mode ou bien d'une mutation qui redessine les contours de l'agriculture du 3e millénaire, tissant de nouveaux liens entre urbains et ruraux ?

Ce magnifique ouvrage témoigne du fourmillement qui gagne les campagnes dans le monde et décrypte les signaux d'un mouvement en plein essor :

  • du Témiscamingue à la Gaspésie en passant par Charlevoix au Québec,
  • du Pays basque au Poitou, du Périgord au Jura en France,
  • de la Suisse à la Toscane en Europe,
  • de l'Oregon, sur la côte Pacifique à l'État de New York aux États-Unis, les histoires des paysans rencontrés pendant deux ans par les auteurs vous étonneront autant que leurs produits vous feront rêver.

Biographie

Hélène Raymond est journaliste à La Semaine verte, à Radio-Canada. Par intérêt personnel autant que professionnel, elle s'intéresse de près aux questions agricoles et alimentaires. Elle est aussi l'auteur de Goût du monde ou saveurs locales ?, un essai sur l'alimentation et la mondialisation.

Jacques Mathé est économiste au réseau CER France et professeur associé à la Faculté de Sciences Économiques de l'Université de Poitiers. Il est spécialisé dans l'économie agricole et rurale. Ses derniers travaux portent sur l'adaptation des agriculteurs aux marchés locaux.