Une analytique du passage : rencontres et confrontations avec Emmanuel Falque, communications : actes du colloque de Chevilly-Larue, 5-7 juillet 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 720 pages
Poids : 885 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85020-528-6
EAN : 9782850205286

Une analytique du passage

rencontres et confrontations avec Emmanuel Falque, communications
actes du colloque de Chevilly-Larue, 5-7 juillet 2014

chez Ed. franciscaines

Collection(s) : Ecole franciscaine de Paris

Paru le | Broché 720 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

direction Claude Brunier-Coulin | monseigneur Dagens, Marguerite Léna, Pierre Moracchini et al.


Quatrième de couverture

Une analytique du passage

Rencontres et confrontations avec Emmanuel Falque

En Juillet 2014, une trentaine de philosophes et théologiens venus de France, d'Italie ou des États-Unis, se sont réunis pour réfléchir au thème du « passage », coeur de la pensée et de l'oeuvre du philosophe Emmanuel Falque.

Les problèmes abordés à cette occasion reflètent les grands axes de ses travaux ; la dimension existentielle de l'oeuvre, le triduum philosophique, finitude et incarnation, disputes phénoménologiques, approches théologiques, itinéraire médiéval.

Tous se sont faits ici interprètes. Interpréter est un acte délicat, confrontant deux réalités : celle, sorte de noyau dur, contraignant, constitué par les écrits de l'auteur, et celle de pensées en actes, y réagissant pour élaborer des positions nouvelles.

Preuve que la philosophie est une matière vivante, cette « somme » montre que la pensée n'est jamais sans risques ni imprévus. En réponse aux intervenants de ce colloque, Emmanuel Falque offre également un deuxième volume, Parcours d'embûches : S'expliquer (Éditions franciscaines).

Biographie

Sous la direction de Claude Brunier-Coulin, laïc franciscain, auteur entre autres de L'homme pécheur (Éditions franciscaines, 2014), et organisateur de nombreux colloques philosophiques et théologiques.