Une année sur le Causse

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 796 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782911722110

Une année sur le Causse

chez Etudes et communication

Collection(s) : Guetteurs d'âmes

Paru le | Broché

Tout public

30.00 Indisponible

préface Max Rouquette


Quatrième de couverture

Lanuéjols est situé sur le Causse Noir, aux confins de l'Aveyron et de la Lozère, à un jet de pierre des Cévennes.

Eloigné de toute agglomération importante, le village a su maintenir de nombreuses activités agricoles, artisanales et commerciales ainsi que les services publics nécessaires à son développement. Si traditionnellement, sur les Causses, la production de lait de brebis destiné à la fabrication du Roquefort était la principale ressource de l'économie locale, des activités liées au secteur du bâtiment et aux services ainsi que la diversification de l'activité agricole, ont contribué à maintenir un certain dynamisme économique et social. Exemple d'une ruralité sujette aux mutations imposées par le temps, Lanuéjols entre dans le nouveau millénaire, un pied ancré dans la tradition et un pied foulant déjà la modernité. Ce village est en cela représentatif de la société caussenarde, confrontée aux particularismes et aux phénomènes d'attraction qui l'animent d'un bout à l'autre des Grands Causses.

Du 1er janvier au 31 décembre 2000, Eva Jongenburger et Jean Milleville ont photographié les événements marquants de la vie du village et dressé un portrait de sa communauté et de l'environnement. Une année à arpenter le village, à l'affût du quotidien et de l'insolite, au détour d'un chemin, derrière les portes closes ou au cœur de la fête.

Hors de tout regard ethnographique, ce témoignage, non exhaustif, artistique et donc partial, constituera une incontestable mémoire pour les générations à venir, qu'elles soient de ce coin de France ou d'ailleurs.

Biographie

Eva Jongenburger est née à Amsterdam en 1971, mais c'est dans la région des Grands Causses qu'elle passe les dix premières années de son enfance. Après des études à l'Académie d'Art Saint-Lucas de Bruxelles où elle obtient sa maîtrise d'Art, elle revient vivre sur la terre de ses jeunes années.

Photographe exigeante, elle se consacre principalement à la photographie en noir et blanc. Ses œuvres sont exposées dans diverses galeries en France et à Bruxelles, dans des manifestations collectives ou personnelles.

Elle participe aujourd'hui à l'opération La Photo du Siècle avec l'équipe de photographes et journalistes [les Panoramistes].

Jean Milleville, né à Dechy dans le Nord, en 1947, est architecte et pratique la photographie en autodidacte depuis plus de trente ans. Son goût pour les grands espaces et sa perception des éléments structurants de l'image l'ont naturellement porté vers le paysage où s'expriment ses recherches formelles. Il réalise une œuvre photographique qui a donné lieu à diverses expositions.

Installé depuis plus de vingt-cinq années à Millau, les hommes et les paysages caussenards sont au centre de son travail quotidien.