Une aristocrate en Asie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782268035772

Une aristocrate en Asie

de

chez Rocher

Collection(s) : Anatolia

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

16.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Douze jours en Pays bakhtyar dans les montagnes de Perse

Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ?

Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades.

A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.

Biographie

Victoria (Vita) Sackville-West (1892-1962) est née à Knole dans le Kent. Avec son mari Harold Nicolson, ils formèrent un couple turbulent de la vie des lettres anglaises. Elle est l'auteur de plus de trente ouvrages, romans, biographies, récits de voyages (Une Anglaise en Orient, Anatolia, 1993). Son amie Virginia Woolf s'inspira d'elle pour son personnage androgyne d'Orlando.

Du même auteur : Vita Sackville-West