Une Bible archétype ? : les parallèles de Samuel-Rois et des Chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-10131-8
EAN : 9782204101318

Une Bible archétype ?

les parallèles de Samuel-Rois et des Chroniques

de

chez Cerf

Collection(s) : L'écriture de la Bible

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

édité par Michaël Langlois


Quatrième de couverture

Les plus anciens manuscrits de la Bible ont été découverts à Qumrân, sur les rives de la mer Morte. Ils datent pour la plupart du tournant de notre ère, quelques-uns pouvant remonter au IIIe siècle avant J.-C. Mais ne peut-on aller plus loin ? N'y a-t-il vraiment aucun témoin du texte biblique avant Qumrân ?

La réponse se trouve dans la Bible elle-même. En examinant les passages bibliques parallèles, Adrian Schenker met au jour le livre de Samuel-Rois tel que l'a connu le rédacteur des Chroniques aux environs du IVe siècle avant J.-C. Un détail retient son attention : le manuscrit dont s'est servi le Chroniste contenait des fautes de copie ! Il tente alors de reconstituer le livre de Samuel-Rois qui a servi de base au traducteur grec un siècle plus tard, vers le IIIe ou le IIe siècle avant J.-C. : il y retrouve les mêmes fautes de copie. Comment rendre compte d'un tel phénomène ? Y avait-il un manuscrit archétype, quoique fautif, du livre de Samuel-Rois ? Qui en avait la charge ? Quand a-t-il été supplanté par l'ancêtre de la Bible hébraïque moderne ?

Découvrez cette enquête passionnante menée par l'un des plus grands spécialistes de la question, Adrian Schenker.

Biographie

Né en 1939, Adrian Schenker est dominicain, ancien professeur d'Écriture sainte à l'université de Fribourg en Suisse. Ses travaux portent sur l'histoire du droit, la théologie et l'histoire du texte de la Bible. Il coordonne actuellement le comité éditorial de la Biblia Hebraica Quinta (Deutsche Bibelgesellschaft, Stuttgart).