Une brève histoire de l'ONU au fil de ses dirigeants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36512-115-6
EAN : 9782365121156

Une brève histoire de l'ONU au fil de ses dirigeants

de

chez Ed. du Croquant

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À quoi sert l'ONU ? Qu'a-t-elle accompli dans l'histoire ? Comment ses dirigeants l'ont-ils modelée et fait évoluer ? Comment, aujourd'hui et demain, réformer et améliorer l'ONU, pour qu'elle soit plus efficace et plus démocratique ?

Ce livre présente un des premiers panoramas historiques en français sur l'ONU, en se focalisant sur les grands acteurs qui ont fait cette histoire : les secrétaires généraux.

Il analyse les grands volets de l'action de l'ONU et de ses agences spécialisées : maintien de la paix avec les Casques bleus, aide au développement avec le Pnud, santé avec l'OMS, contrôle de l'énergie atomique avec l'AIEA, patrimoine mondial avec l'Unesco...

De plus, il est agrémenté de nombreux focus sur des acteurs internationaux ayant prononcé de grands discours à l'ONU, de Che Guevara en 1964 à Villepin en 2003, de Khrouchtchev en 1960 à Thomas Sankara en 1984, en analysant leur contenu et leurs répercussions. L'enceinte des Nations unies est en effet une tribune importante où des grandes figures de l'histoire mondiale s'expriment et dont les discours ont un impact international.

C'est donc une histoire pleinement humaine des Nations unies, qui met l'accent sur le rôle des personnages-clés, dirigeants de l'ONU ou grandes personnalités mondiales, qui s'y sont exprimées.

Biographie

Chloé Maurel, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, est spécialiste des Nations unies et de l'histoire globale. Chercheuse associée à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (École Normale Supérieure/CNRS/Université Paris 1) ainsi qu'à l'IRIS, elle a publié notamment Histoire de l'Unesco (L'Harmattan, 2010), Histoire des relations internationales depuis 1945 (Ellipses, 2010) et Manuel d'histoire globale (A. Colin, 2013).