Une colonisation éducatrice ? : l'expérience indochinoise (1860-1945)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747521017

Une colonisation éducatrice ?

l'expérience indochinoise (1860-1945)

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Recherches asiatiques

Paru le | Broché 478 pages

Public motivé

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Indochine, si présente dans l'inconscient collectif, occupe une place à part dans le souvenir d'une période coloniale complexe et ambiguë. Pourtant, bien des aspects de son histoire restent méconnus, en particulier ce qui a trait à la «Mission Civilisatrice» et à l'action sociale de la France dans la région.

C'est précisément aux motivations et aux répercussions d'une confrontation entre enseignement à l'occidental et éducation «indochinoise», que s'attache cette analyse sur plus d'un siècle de présence française dans les cinq pays de l'Union Indochinoise : Annam, Tonkin, Cochinchine, Cambodge et Laos.

Au fil des pages, ce sont des idées reçues qui sont battues en brèche : enseignement supérieur peu développé, inégalité de traitement entre les pays. Mais ce sont aussi des surprises qui s'imposent au lecteur : enseignement laïque de masse, ouverture de l'école aux filles, adaptations aux conditions de vie et aux exigences culturelles et religieuses locales.

L'auteur s'est efforcée dans cet ouvrage de s'affranchir du seul bilan offert par les archives officielles par la confrontation de sources et de témoignages variés, afin d'effectuer l'analyse la plus objective possible d'un siècle de réformes éducatives et de leurs impacts sociaux et intellectuels. Ce travail constitue par ailleurs l'une des premières études d'envergure sur ce thème qui touche à la fois les champs de l'histoire et de la sociologie.

Biographie

Pascale Bezançon propose ici une version remaniée de sa thèse de doctorat d'histoire «nouveau régime», soutenue en 1997 à l'Université Paris VII Denis Diderot. Auteur de plusieurs articles, titulaire d'un Dulco de Khmer, elle a également fait partie d'un groupe de jeunes chercheurs sur les Tiers-Mondes qui a publié deux ouvrages collectifs. Depuis 1998, elle est Directrice de cabinet du maire de Briey, vice-président du Conseil Régional de Lorraine.