Une culture du viol à la française : du troussage de domestique à la liberté d'importuner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37729-139-7
EAN : 9782377291397

Une culture du viol à la française

du troussage de domestique à la liberté d'importuner

de

chez Libertalia

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Une culture du viol à la Française

Du « troussage de domestique » à la « liberté d'importuner »

« La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s'exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s'expriment. Certains s'élèvent pour dénoncer l'horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l'identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l'amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l'attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. »

Dans cet essai documenté et novateur, l'autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l'argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol » , démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu'il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d'éduquer les hommes à ne pas violer.

Biographie

Valérie Rey-Robert est une militante féministe. Elle combat les violences sexuelles depuis vingt ans et anime le blog Crêpe Georgette. Elle a aussi écrit Le Sexisme, une affaire d'hommes (Libertalia, 2020).