Une éducation américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9788493697563

Une éducation américaine

de

chez 13e note

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 335 pages

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jeannine Hayat


Quatrième de couverture

Une éducation Américaine

Quand le destin de Roy s'écrit dans les rues de Chicago, la ville de tous les possibles... Du pur Gifford.

- Tu devrais aller à l'église, Roy, ajouta-t-il. Tu es un garçon très intelligent. Le christianisme t'aidera à comprendre les mystères de la vie.

L'homme plaça fermement sa main droite sur la cuisse gauche de Roy, très haut, près de l'entrejambe. Roy tira d'un coup sec la poignée de la porte et sortit de la voiture. Il fit claquer la portière. La Plymouth vert foncé démarra lentement, s'effaçant peu à peu dans la neige comme un crocodile s'éclipse sur la rive du fleuve Congo. Roy posa ses livres pour façonner une boule de neige glacée à la surface. Puis, il la lança sur la voiture.

« Gifford a le génie du dialogue. Phrases cinglantes qui vous jettent à la figure toute la clameur du monde, sa détresse et ses joies fugaces.

Les personnages de Gifford ne possèdent rien... hormis le blues. »
Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur

« L'oreille de Gifford pour le phrasé des gens est remarquable... Son talent d'écrivain est de contempler le pire ; d'affronter des dilemmes avec une intelligence lucide, organisatrice, compatissante, et une dose d'humour noir ; de tout noter avec une précision qui n'est ni froide, ni condescendante... Ses écrits sont comme un paratonnerre qui soulagerait de leur charge toutes les énergies déplaisantes de notre société. »
Richard Dyer, The Boston Globe

Biographie

Né en 1946, Barry Gifford vit aux abords de la Baie de San Francisco. On lui doit l'époustouflant Sailor and Lula (Palme d'or, 1990, Cannes) mis en images par David Lynch. Il a aussi coécrit avec Lynch le scénario du brûlant thriller psychologique Lost Highway (1997) et, avec Matt Dillon, celui de City of Ghosts (2003). Alex De La Iglesia a porté à l'écran (1997) son roman Perdita Durango. Ses romans ont été traduits en 28 langues et son oeuvre largement récompensée (C. Isherwood Foundation, Writers Guild of America...). Son recueil de quatre nouvelles aux intrigues croisées, Night People, lui a valu le Prix Brancati en Italie. L'imagination du coeur, ultime volet de la saga Sailor et Lula, est paru en France chez Rivages en 2009.

Du même auteur : Barry Gifford