Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Une éducation inclusive pour un développement durable : actes du 18e colloque de l'AFDECE, à l'université du Pays basque, San Sébastian, Espagne, 28-29 octobre 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026190-9
EAN : 9782140261909

Une éducation inclusive pour un développement durable

actes du 18e colloque de l'AFDECE, à l'université du Pays basque, San Sébastian, Espagne, 28-29 octobre 2021


Collection(s) | Education comparée
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Une éducation inclusive pour un développement durable

Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour Tous et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015.

Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à Tous les enfants d'accéder à une éducation de qualité ?

Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.

Biographie

Luis MaNayu est Professeur des universités au département de Sciences de l'Éducation de l'Université du Pays basque/Euskal Herriko Unibertsitatea. Il enseigne la législation éducative dans une perspective internationale.

Pauli Dávila est Professeur des universités au département de Sciences de l'Éducation de l'Université du Pays basque/Euskal Herriko Unibertsitatea. Il est responsable du groupe d'études historiques et comparées de l'éducation, Garaian.

Dominique Groux est présidente de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE), rédactrice en chef de La Revue Française d'Education Comparée (RFEC) et Professeure honoraire de l'Université des Antilles.

Emmanuelle Voulgre est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Laboratoire EDA (Education. Discours et Apprentissages) de l'Université Paris Cité.

Avis des lecteurs