Une éducation politique provinciale : confessions sur une fin de siècle niçoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842950538

Une éducation politique provinciale

confessions sur une fin de siècle niçoise

de

chez Ed. du Losange

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les intellectuels français sont nombreux à avoir rejoint le Parti Communiste Français depuis sa création, en 1920. Beaucoup n'ont fait avec lui qu'un «bout de chemin». D'autres ont fait davantage. Robert Charvin retrace dans ce livre son itinéraire dans le contexte très particulier de la région niçoise. Il évoque les principales étapes de son engagement militant aux côtés de ses amis, avec qui les relations sont complexes : solidarité et conflits. Il avoue souvent sa rage, avec indulgence ; fait preuve d'insolence, avec le sourire. La vie au sérieux et le dérisoire...

«Où sont les horizons des coquelicots ?» se demande-t-il aujourd'hui, avec le poète Khireddine Mourad. Certes, l'avenir n'est plus ce qu'il était, mais les relais sont passés.

Comme Vasca, Robert Charvin ne cesse de proclamer : «Je suis du poing serré».

Biographie

Robert Charvin est professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Doyen honoraire de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques, il s'est spécialisé dans les relations internationales, notamment avec les pays d'Afrique et du Maghreb. Il a été conseiller général des Alpes-Maritimes de 1976 à 1982.