Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Une encyclopédie du court métrage français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 1152 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782873401818

Une encyclopédie du court métrage français

Chez Yellow now

Collection(s) | Côté cinéma
Paru le
Broché 463 pages
textes de Raphaël Bassan, Mireille Beaulieu, Hugo Bélit et al.
édition Festival Côté court
Tout public

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'un court métrage ? À cette question simple, nous proposons une réponse nuancée, plurielle, qui ouvre sur une galaxie infiniment composite, nomade, mouvante.
Notre ambition est tout simplement de contribuer à réparer une injustice à l'égard de ce vaste continent trop souvent négligé. La palette de ce secteur est autrement plus ample et plus libre que ce que peut proposer l'histoire du long métrage. Les catégories les plus classiques s'y révèlent particulièrement protéiformes. Se pencher sur le court métrage, c'est rappeler que le cinéma est irrigué de la sève expérimentale, se nourrit des sciences et de tous les arts, qu'il peut être essai, poème, film ethnographique, bande amateur, porno pirate présenté dans les bordels, faux documentaire, film de propagande, cinéma engagé, film sur l'art, et bien d'autres choses encore.
Éclairer par ce biais la carrière de certains cinéastes apporte, sur leur cinéma, un nouveau point de vue, négligé de la plupart des monographies. Élire certains films courts redessine aussi un autre territoire, au sein duquel émergent des trésors oubliés, des films ovni, bref, de véritables oeuvres insoupçonnées.
Le court métrage nous amène à frayer dans des contrées mal balisées, à élargir notre vision du cinéma, des cinémas, à découvrir des beautés inattendues, une histoire parallèle (esthétique, économique, juridique...) qui parfois précède l'histoire officielle du septième art, et qui décourage très vite toute ambition d'exhaustivité.
Une encyclopédie du court métrage français veut surtout ouvrir les regards ou, pour reprendre la formule de Jean Vigo, aider à « nous dessiller les yeux ».
Deux index, l'un des noms cités (plus de deux mille quatre cents) et l'autre des titres évoqués (plus de deux mille sept cents) achèvent ce travail de réflexion.

Biographie

Jacky Evrard. Né à Créteil en 1953. Très jeune, fréquente avec obstination des salles obscures comme le Pacific, l'Éden ou le Triomphe. Ce penchant le mène en 1984 au Palace à Brunoy puis en 1987 au Ciné 104 de Pantin où il crée en 1992 le festival Côté court. Il y présente notamment les rétrospectives Jan Svankmajer, Jonas Mekas et Stephen Dwoskin. Il cite plus volontiers Georges Bataille que George Bush.

Jacques Kermabon, né de façon prédestinée à Pantin en 1956, est le rédacteur en chef de Bref, trimestriel édité par l'Agence du court métrage, et le correspondant de la revue québécoise 24 Images. Il enseigne, notamment à l'université Paris III (Censier). Il cite plus volontiers François Thomas que saint François et saint Thomas.

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