Une enfance en Vendée dans les années 1950 : la coiffeuse et le garde-champêtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-755-9
EAN : 9782367467559

Une enfance en Vendée dans les années 1950

la coiffeuse et le garde-champêtre

de

chez La Geste

Paru le | Broché 281 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une enfance en Vendée dans les années 1950

À partir de ses propres souvenirs et des témoignages qu'elle a reçus, en particulier de ses parents et grands-parents, l'auteure fait ressurgir un monde disparu où les odeurs, les bruits, les sensations, les gestes, les mots tiennent une grande place. Elle partage avec le lecteur les bonheurs et les moments difficiles qu'elle a vécus, entre le salon de coiffure de sa mère et la ferme de sa tante, entre l'école et les vacances. Une vie ordinaire vue au travers des yeux d'une fillette qui n'a rien oublié de ses premières années.

Les plus âgés retrouveront dans ce livre un peu de leur propre vécu. Les plus jeunes apprendront, peut-être avec étonnement, ce qu'était la vie des enfants il y a seulement une soixantaine d'années.

Une enfance libre et heureuse, sans télévision ni ordinateur, vécue au rythme des saisons, en symbiose avec la nature.

Biographie

Lise-Marie Ratier est née à La Ferrière, en Vendée, en 1947. Elle est issue d'une famille d'agriculteurs-meuniers du côté paternel et d'artisans-commerçants du côté maternel. Destinée à devenir coiffeuse comme sa mère, elle change d'orientation et devient institutrice. Elle fait toute sa carrière en Vendée en école maternelle, d'abord à la campagne puis en ville.
À la retraite depuis 2002, elle vit toujours dans sa commune natale où elle est revenue avec sa famille dès 1976.