Une enquête de Victor Lessard. Je me souviens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 633 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87580-167-8
EAN : 9782875801678

Je me souviens

de

chez Kennes Editions

Serie : Une enquête de Victor Lessard

Paru le | Broché 633 pages

23.49 Indisponible

Quatrième de couverture

Je me souviens

À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d'un édifice de la place d'Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l'assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s'empilent...

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l'enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

Je me souviens parle d'identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d'honneur.

« Pourquoi se contenter d'auteurs scandinaves quand on a sous la main celui qu'on qualifie à juste titre de nouveau maître du polar québécois ? »
Martine Desjardins, L'Actualité

« Martin Michaud a défrayé la chronique en devenant l'un des auteurs les plus populaires du Québec, mais aussi l'un des meilleurs écrivains de polars. »
Sophie Ginoux CIBL FM

Biographie

Né à Québec, en 1970, Martin Michaud a longuement pratiqué le métier d'avocat d'affaires avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Il est également le fondateur d'un groupe de rock indépendant, dont il est parolier, guitariste et chanteur. Ses romans sont d'ailleurs parsemés de références à des morceaux ou artistes qu'il aime. Outre ses activités de romancier, il travaille à la scénarisation de ses oeuvres pour la télévision et le cinéma.
Martin Michaud a connu un succès fulgurant au Québec avec ses trois premiers polars Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. La chorale du diable et Je me souviens, qui lui ont valu de nombreux prix littéraires. Au coeur de ceux-ci, on trouve Victor Lessard, enquêteur tourmenté, rebelle, mais hautement moral du service de police de la Ville de Montréal. En novembre dernier, l'auteur a publié le quatrième volet des enquêtes de Lessard, Violence à l'origine, qui s'est rapidement hissé en tête des ventes au Québec.
Pour son premier hors série, Sous la surface, un thriller unanimement salué par la critique et le public, il a remporté, en compétition avec de nombreux romanciers francophones de renom, le Prix Tenebris 2014. Sorti en octobre dernier en Europe, il y a reçu un très bon accueil.
Reconnu par la critique comme le chef de file des écrivains de romans policiers québécois, il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Jo Nesbo, Michael Connely, Fred Vargas, Ian Rankin et Henning Mankell.

Le Maître Québécois du Thriller
Né à Québec en 1970, établi à Montréal depuis plus de vingt ans, Martin Michaud a longuement pratiqué le métier d'avocat d'affaires avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Il a obtenu un succès fulgurant avec ses trois premiers romans Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. La chorale du diable et Je me souviens, qui lui ont valu la reconnaissance du public et de nombreux prix littéraires. Reconnu par la critique comme le chef de file des écrivains de romans policiers québécois, il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Jo Nesbo, Michael Connelly, Fred Vargas, Ian Rankin et Henning Mankell.