Une entreprise artisanale de lobbying : la recherche d'un meilleur statut pour les collaborateurs de cabinet des collectivités locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782352950011

Une entreprise artisanale de lobbying

la recherche d'un meilleur statut pour les collaborateurs de cabinet des collectivités locales

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 65 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface Thierry Mariani


Quatrième de couverture

Que peut-on faire lorsque l'on est collaborateur de cabinet d'élu local, profession «laissée pour compte de la fonction publique territoriale», lorsque l'on a un statut des plus précaires et que tout le monde semble résigné à accepter cette situation? On crée une association, un réseau professionnel et on entame une action de lobbying tous azimuts auprès des pouvoirs publics pour tenter d'obtenir une amélioration statuaire.

Au travers de ces deux années passées à former un réseau, établir une plateforme de demandes, solliciter les pouvoirs publics, Jean-François Vigier, directeur de cabinet à Massy, cofondateur et président de Collcab jusqu'en octobre 2005, détaille avec minutie toutes les étapes qui ont amené la publication du décret du 30 mai 2005.

Il nous permet aussi de suivre une action de lobbying institutionnel de ses origines à son dénouement final, sans oublier de souligner l'aventure humaine qui a rassemblé de nombreux collaborateurs de cabinet, devenus aujourd'hui de vrais amis.

En guise de clin d'oeil, Jean-François Vigier nous rappelle en fin d'ouvrage les 9 règles essentielles pour réussir une bonne action de lobbying.

Biographie

Directeur du cabinet du maire de Massy dans l'Essonne, ancien président et fondateur de Collcab, Jean-François Vigier fait partie de ceux qui sont tombés dans la marmite de l'action politique locale quand ils étaient petits! Corrézien de souche, fils et petit-fils du maire-conseiller général de son village, il a de la volonté et de l'énergie à revendre! Collaborateur d'élu local depuis 15 ans, il se bat depuis plusieurs années pour la promotion de son métier. Il dirige également la filière «Métiers du politique et de la communication publique» au sein du master Management du secteur public à l'Institut d'études politiques de Lyon.