Une espèce animale à l'épreuve de l'image : essai sur le calmar géant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-12559-6
EAN : 9782343125596

Une espèce animale à l'épreuve de l'image

essai sur le calmar géant

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 300 pages

Professionnels

34.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Calmar géant

Du mythe à la réalité

Le calmar géant, dont l'espèce la plus représentative est l'Architeuthis dux, est connu de tous les peuples de la mer depuis trois millénaires. Pourtant, il n'a été classé qu'en 1857 par le professeur Steenstrup, et les premiers clichés photographiques de cet animal évoluant dans son milieu n'ont été pris qu'en septembre 2004.

Pourquoi un tel écart entre la connaissance du calmar géant et ses premières représentations ? Comment le cinéma et la photographie ont-ils propagé l'image du calmar géant, de ces créatures tentaculaires ?

I. L'énigme du poulpe colossal

La première partie présentera un panorama de l'esthétique animale, de l'Antiquité à la Renaissance, des écarts fantaisistes au problème de la copie. Ensuite, une énigme récurrente sera abordée : l'effacement, dans les représentations antiques, du calmar géant derrière une créature mythique, tentaculaire, effroyable : le poulpe colossal.

II. L'énigme des abysses

La seconde partie se penchera plus précisément sur le corps du calmar géant, alors massivement échoué sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador entre 1871 et 1879. S'ouvre alors une nouvelle ère scientifique : celle des mesures anatomiques, de l'anthropologie animale, de l'exploration cinématographique d'un territoire inconnu : les abysses.

Biographie

Florent Barrère est Docteur eu cinéma (Paris 1 Panthéon- Sorbonne), enseignant en « Culture et Communication » à l'Université Paris-Sud. Membre actif des Amis du Muséum, collaborateur de la revue de cinéma Eclipses, il a aussi écrit dans Figures de l'Art (revue d'esthétique).