Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 07/03/2012 | Broché 297 pages
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Une esthétique de l'outrage ?
Face à des productions scandaleuses, les critiques usent aisément d'un vocabulaire adapté en les qualifiant d'impertinentes, d'irrévérencieuses, de blasphématoires, de sacrilèges, voire de subversives. Certes, régulièrement, ces propositions dont les auteurs revendiquent le caractère radical font l'objet de polémiques. Certaines d'entre elles se confrontent à des procédures d'interdiction. Comment appréhender et comprendre ces foucades artistiques ? Comment approcher leur éventuel (relatif ?) potentiel critique ? Comment distinguer les démarches et les oeuvres qui répondent simplement aux exigences du spectacle et celles qui, malgré tout (tout en évaluant le risque d'être récupérées), relèvent franchement d'un parti pris rebelle ?
Mais encore, franchir les limites et bafouer les valeurs suffit-il pour déstabiliser les idées reçues et convenues, pour fragiliser l'ordre existant, pour faire que l'art échappe à ce que Noam Chomsky appelle la « fabrication du consentement » ? Au-delà, en invoquant une absolue liberté artistique, les artistes peuvent-ils s'affranchir de toute loi et de toute morale, se prévaloir du principe d'irresponsabilité ? En analysant quelques exemples significatifs, il s'agira d'évaluer les enjeux liés à de tels parti pris et, en pointillés, d'esquisser ce qui pourrait être une authentique esthétique de l'outrage.
Jean-Marc Lachaud, auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du XXe siècle, est Professeur des Universités et enseigne l'esthétique au sein de l'UFR Arts de l'Université de Strasbourg. Il est également chercheur au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg) et chercheur associé au sein du Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée (EA 2478 / Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).
Olivier Neveux, auteur d'ouvrages et d'articles sur le théâtre militant, est Maître de Conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg et enseignant à l'École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT), section écriture. Il est également chercheur au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg)