Une éthique du regard : le cinéma face à la catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-8084-8
EAN : 9782705680848

Une éthique du regard

le cinéma face à la catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

de

chez Hermann

Collection(s) : Fictions pensantes

Paru le | Broché 273 pages

Public motivé

Impression à la demande
32.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Une éthique du regard

Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

Comment évoquer, avec les moyens du cinéma, ce qui ne peut être représenté, la destruction des Juifs d'Europe, l'extermination des Arméniens ou l'élimination du quart de la population cambodgienne par les Khmers rouges ? Cette question est au coeur de Nuit et Brouillard, Images du monde et inscription de la guerre, En Sursis, Calendar, Ararat, Shoah et S21. Ces « films-témoins » instaurent une scène où le regard est sommé de voir qu'il n'a rien vu et que la Catastrophe reste à penser. Resnais, Farocki, Egoyan, Lanzmann et Panh adoptent certes des formes cinématographiques différentes, entre témoignage et fiction, mais, comme le démontre Sylvie Rollet dans cet essai, ils manifestent une même exigence. Ne voulant ni représenter ni réparer ce qui par définition est irreprésentable et irréparable, ils inscrivent la lacune au coeur des images. L'« éthique du regard » à laquelle ils obéissent relance inlassablement notre désir de percevoir et de comprendre l'événement, qui, de la sorte, devient imaginable.