Rayon Nouvelles et contes
Une femme célèbre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84590-391-3
EAN : 9782845903913

Une femme célèbre


Collection(s) | Le rouge & le noir
Paru le
Broché 186 pages
traduit du japonais et présenté par René de Ceccatty

Quatrième de couverture

Marquée par une enfance misérable et par la culture très inégalitaire de son pays, Fumiko Hayashi décrit de manière poignante, à travers le destin d'un animal ou le regard d'un enfant, la lutte de ses compatriotes, et en particulier des femmes, pour leur dignité.

Grâce à son exceptionnelle qualité d'observation de la vie quotidienne et à sa profonde sensibilité au sort des plus démunis, sa place dans la littérature japonaise du XXe siècle se situe aujourd'hui aux côtés des plus grands.

Après La Flûte de la grue, paru chez Arfuyen en mai 2024, le nouvel ensemble de textes ici présenté par René de Ceccatty comprend, à côté de contes d'inspiration plus ou moins fantastique, plusieurs nouvelles et récits autobiographiques comme l'admirable « Une femme célèbre » qui donne son titre au recueil.

Biographie

Fille de marchands ambulants du sud du Japon, Fumiko Hayashi (1903-1951) est l'une des figures les plus attachantes de la littérature japonaise moderne. À 18 ans, elle monte à Tôkyô où elle découvre les avant-gardes artistiques, se fait tour à tour ouvrière à la chaîne, vendeuse, entraîneuse, chanteuse de cabaret et entretient des liaisons avec peintres, acteurs et écrivains. En 1930, la publication de Hôrôki (Vagabonde, Vendémiaire, 2022) lui vaut une célébrité immédiate qui lui permet de voyager en Chine et en France, puis de devenir correspondante de guerre en Mandchourie et en Indonésie. Après la défaite, elle publie ses plus grands chefs-d'oeuvre (Nuages flottants, traduit chez Picquier, et Le repas), qui seront adaptés au cinéma par Mikio Naruse. Signalons également Les yeux bruns (Motifs) et Papa (Canoë).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fumiko Hayashi

Jeune printemps

Les yeux bruns

Papa

Les yeux bruns

Nuages flottants

La flûte de la grue

Vagabonde