Une femme en marche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7529-0288-7
EAN : 9782752902887

Une femme en marche

de

chez Phébus

Collection(s) : D'aujourd'hui

Paru le | Broché 276 pages

19.75 Indisponible

Quatrième de couverture

Une femme en marche

« Je commence à écrire parce qu'il y a une colère en moi et qu'il faut la faire sortir. Il faut que je me lâche. Il y a une rage contre la famille, la société, l'école, contre tous ceux qui veulent vous bizuter, qui veulent vous mater, tous ceux qui veulent vous contrôler. Ce que je pense du monde, j'ai bien l'intention de le dire haut et fort. (...) Chaque fois qu'une contrainte m'empêchera d'écrire, je fuirai. Je quitterai des hommes, des pays, mon travail, mes obligations pour pouvoir écrire. Jusqu'à un âge avancé, l'âge de ma première publication, personne ne saura rien de tout ça. (...) Pendant la plus grande partie de mon existence, j'aurai une vie en surface et une seconde, souterraine : l'écriture. Jusqu'à trente-huit ans, je serai deux. C'est un peu fou et complètement schizophrène. »

Ceci n'est pas une autofiction, mais un roman autobiographique dans lequel Catherine Rey dit sa vérité. Sans concession, elle revient sur son éducation, sa famille, la figure maternelle qui la hante, et son mal de vivre. Se dessine ainsi, des années 70 à nos jours, l'itinéraire exigeant d'une femme prête à se libérer de toutes les chaînes pour satisfaire son besoin d'écrire.

Biographie

Née en 1956 à Saintes, Catherine Rey vit entre l'Australie et la France. Très remarquée dès son premier livre (L'Ami intime, Le Temps qu'il fait, 1994), elle a été unanimement saluée par la critique et les libraires pour Lucy comme les chiens (Le Temps qu'il fait, 1996) et Ce que racontait Jones (Éditions Phébus, 2003, sélectionné pour le prix Femina et pour le prix Renaudot).

Du même auteur : Catherine Rey