Une fidélité gaulliste à l'épreuve du pouvoir : de De Gaulle à Chirac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7025-1073-5
EAN : 9782702510735

Une fidélité gaulliste à l'épreuve du pouvoir

de De Gaulle à Chirac

de

chez Lavauzelle

Collection(s) : Histoire, mémoire et patrimoine

Paru le | Broché 429 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une fidélité gaulliste à l'épreuve du pouvoir de De Gaulle à Chirac

« Le ciel s'éclaircissait. J'allais pouvoir reprendre le combat, ardemment. Pas en cherchant une revanche sur le Président ou le Premier Ministre. Ayant suivi le parcours que je m'étais tracé du temps du Général, j'avais la conviction d'avoir mûri et de pouvoir être utile à mon pays. La vie, je la connaissais mieux que par le prisme déformant de la politique. L'Administration, je l'avais pratiquée en son coeur, au ministère des Finances. L'action gouvernementale, le privilège m'avait été donné de l'étudier auprès du Général, puis de Pompidou. Les entreprises, douze ans d'Elf m'avaient, si je puis dire, comblé. Les plus grandes tempêtes, la concurrence des dinosaures du capitalisme, le combat contre les Goliath. La direction de France-Soir, d'Havas, le monde des médias et de la publicité, j'avais suivi un parcours varié qui m'avait familiarisé avec patrons et syndicalistes, politiques et journalistes. Comme un sportif avant l'épreuve, je faisais jouer mes muscles et les sentais échauffés. L'amitié de Jacques Chirac allait peut-être me donner une chance. Evidemment, le rang médiocre sur la liste européenne sonnait comme un mauvais présage. J'avais remonté dans mon existence des handicaps plus lourds. J'espérais ».

Biographie

Les mémoires de Jean Méo sont un témoignage exceptionnel qui nous entraîne dans les secrets du pouvoir, qu'il soit industriel ou politique.
Dans un langage de vérité, sans concession et sans amertume, celui qui fut conseiller du général de Gaulle au moment de son retour, en 1958, et qui devint secrétaire général adjoint du RPR auprès de Jacques Chirac, nous révèle les difficultés d'un idéaliste à s'imposer dans l'univers des partis.
Habité par le culte de l'intérêt général et de la grandeur de la France, Jean Méo découvre les mesquineries, les ingratitudes, les trahisons qui font le quotidien du monde impitoyable de la politique.