Une grammaire électronique du français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271058249

Une grammaire électronique du français

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences du langage

Paru le | Broché 396 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle est la structure d'une phrase française ? Comment la représenter et la faire calculer par une machine ? Dans quelle mesure se déduit-elle des propriétés des mots qui la composent ?

L'ouvrage d'Anne Abeillé tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions.

Pour ce faire, il présente un modèle formalisé pour les descriptions syntaxiques : les grammaires d'arbres adjoints lexicalisées (TAG), qui associent à chaque mot (ou classe de mots) ses constructions de base caractéristiques. Il propose également des analyses nouvelles pour un certain nombre de constructions verbales, avec en particulier une remise en cause de la traditionnelle coupure binaire GN-GV. Il présente enfin la grammaire électronique fondée sur ce modèle et ces analyses linguistiques. Cette base de données syntaxiques de plusieurs milliers d'arbres élémentaires, couplée à des dictionnaires électroniques, est au cœur de plusieurs applications, en analyse comme en génération automatiques.

Cet ouvrage s'adresse donc tant aux linguistes et aux grammairiens du français qu'aux informaticiens et aux spécialistes de traitement automatique des langues naturelles.

Biographie

Anne Abeillé est professeur à l'université Denis Diderot (Paris VII) et membre du Laboratoire de linguistique formelle. Elle a publié Les Nouvelles Syntaxes : application à l'analyse du français (Armand Colin, 1993) et codirigé, avec Owen Rambow, Tree Adjoining Grammars : formalisms, linguistic analysis and processing (CSLI Publications, 2000).