Une guerre qui n'en finit pas : 1914-2008, à l'écran et sur scène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8048-0163-2
EAN : 9782804801632

Une guerre qui n'en finit pas

1914-2008, à l'écran et sur scène

chez Complexe

Paru le | Broché 260 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une guerre qui n'en finit pas

1914-2008, à l'écran et sur scène

La Première Guerre mondiale n'a cessé d'être présente dans la société française et, décennie après décennie, cette présence s'est même renforcée. Comment expliquer cet accès de mémoire, alors que le dernier des survivants s'est aujourd'hui éteint ? En effet, si films et pièces de théâtre autour du premier conflit mondial ont existé depuis 1914, leur production est de plus en plus abondante.

Ces divers types de représentations cherchent, selon les circonstances, à exalter les valeurs patriotiques ou, au contraire, à inspirer le dégoût de la guerre pour l'abolir à jamais. L'obsession de la commémoration de 14-18, c'est-à-dire le souci de transmettre les enseignements du passé aux jeunes générations, n'a jamais fléchi. La Grande Guerre, en France peut-être plus qu'ailleurs, n'a cessé de susciter des images, des films, du théâtre. Une nouvelle série de productions s'est même intensément développée ces dernières années.

Comment transposer à l'écran ou sur scène les souffrances et les horreurs engendrées par le conflit ? Comment émerge le genre « film de guerre » ? Existe-t-il des spécificités nationales ? Que disent les films et les pièces qui parlent de la Grande Guerre de la société qui les produit et qui les regarde ?

Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à la Cinémathèque de Toulouse en février 2008 dans le cadre du festival Zoom arrière.

Biographie

Christophe Cauthier est conservateur de la Cinémathèque de Toulouse. David Lescot est maître de conférences en arts du spectacle à l'université Paris-X-Nanterre. Laurent Véray est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-X-Nanterre.