Collection(s) : Histoires et idées des arts
Paru le 28/03/2022 | Broché 218 pages
Public motivé
préface de Dominique Païni
Une histoire artistique des revues d'avant-garde
Europe-Australie 1921-1986
Au sein de l'histoire des cinémas d'avant-garde se trouve un pan encore méconnu : celui de ses revues. Ces périodiques, publiés par des cinéastes, forment une littérature qui a pour mission de documenter, théoriser et visualiser le cinéma. Ils exposent l'image comme outil d'appréhension du monde, dispositif technique et formel.
Les revues s'instrumentalisent dans la création de points de vue uniques sur le cinéma. Elles témoignent des bouleversements de la vision que le cinéma provoque. L'analyse détaillée et comparée du Promenoir, de Close Up et de Cantrill's Filmnotes montre comment des artistes s'emparent des revues, comment ils défendent et transmettent leurs idées, comment ils exposent et inventent des liens entre mise en page et film.
Andréa Pierron est docteure en histoire de l'art et des médias de la Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire, l'étude comparative et l'iconologie des cinématographies expérimentales et d'avant-garde, les revues d'artistes créées par des cinéastes.