Une Histoire de l'Europe : hommes, cultures et sociétés de la Renaissance à nos jours. Vol. 2. Des lumières à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 868 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782253904410

Des lumières à nos jours

de

chez Le Livre de poche

Serie : Une Histoire de l'Europe : hommes, cultures et sociétés de la Renaissance à nos jours. Vol 2

Collection(s) : Le Livre de poche

Paru le | Broché 868 pages

Tout public

Poche
7.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Grande synthèse de l'affirmation de l'Europe comme personnalité historique, économique et culturelle de la fin du Moyen Age à la création du Marché commun, cette histoire, remise à jour pour l'édition française, se réclame de la libre subjectivité de l'historien (c'est bien une histoire, et non l'Histoire de l'Europe).

Si les faits et les dates sont évidemment scrupuleusement respectés, c'est leur choix qui fait tout le prix de cette histoire. Celle-ci préfère souvent à l'écume des batailles le récit minutieux des plaisirs de l'esprit et des jours des Européens. Car l'Europe est ici d'abord conçue comme un héritage séculaire légué au monde : les grandes figures militaires devront donc partager le devant de la scène avec les gens de lettres, les rois avec les marchands, les papes avec les gens du commun, bâtisseurs anonymes des puissances économiques européennes. Une histoire de l'Europe est l'étonnant théâtre tant de Cervantès que de Pierre le Grand, de Goya que d'Hitler, de Galilée que de la Grande Catherine, de Luther que de Tolstoï.

Mais surtout, l'attention prêtée par Eugen Weber aux conditions sociales, intellectuelles, voire géographiques, de l'évolution de l'Europe se traduit par un goût du détail, un usage de la description et une prédilection pour l'anecdote exemplaire qui ne manquent pas de charmer le lecteur. Cette vaste fresque ne recourt pas seulement aux recherches fécondes des grandes disciplines - démographie, économie, histoire de l'art, histoire des techniques -, elle puise aussi son inspiration dans les écrits du temps, chartes comme journaux intimes, mémoires comme récits de voyage. L'Europe est bien ici l'œuvre de tous, à commencer par les Européens sans qualités.